Genèse, objectif et fonctionnement de Réinfo Entreprise
Genèse de Réinfo Entreprise : la diffusion de la connaissance
Au commencement, il y a l’état actuel de nos sociétés et de nos économies : la connaissance y a une place centrale. L’expression consacrée est notamment celle “d’économie de l’information”. Selon certains, ceux qui possèdent le savoir possèdent le pouvoir. C’est notamment ce que l’école française d’il y a quelques décennies permettaient de faire : essayer de redistribuer la connaissance, en essayant de compenser les différences sociales en termes d’accession au savoir.

Mais notre époque actuelle semble avoir renié, voire trahi, ces principes. Que ce soit à l’école ou dans les media dits “mainstream”, c’est-à-dire “officiels”, ou “non-alternatifs”, cet objectif humaniste est abandonné, voire pire. Désormais, en tendance, si vous êtes exposé à une information dans les media “officiels”, c’est que cette information est soit périmée, soit inintéressante, soit mensongère.
Corrélation ou pas, force est de constater également que les conditions d’indépendance dans l’exercice de leur métier pour les dits “journalistes” sont de plus en plus difficiles. L’annonce fin 2024 de l’appropriation d’une école de journalisme par une association des plus riches personnalités du monde économique français en est une illustration flagrante.
Les français et les entreprises françaises ont besoin d’une meilleure connaissance économique
Ce problème est manifeste dans tous les domaines de l’information, mais en particulier dans le domaine économique. Un cliché courant est de dire que les français manquent de culture économique. Rien d’étonnant avec les media économiques actuels, pourrions-nous dire ! Entre incompétence et manque d’indépendance (pour ne pas dire pire…), le résultat est désastreux.
Ainsi, en 2021, à quelques mois des élections présidentielles françaises, l’un des quotidiens économiques les plus en vue titrait sa une sur un satisfecit du gouvernement pour avoir obtenu une prévision de croissance du PIB légèrement en-dessous de 9%, ce qui pouvait paraître être une prouesse en comparaison des taux historiques… mais surtout en omettant de rappeler que l’année d’avant le PIB s’était effondré de plus de 10%, ce qui laissait le PIB se contracter significativement sur la période des 2 ans.
Pour beaucoup, une telle absurdité relève classiquement de l’incompétence. Pour nous, dans le contexte actuel, écarter trop rapidement l’hypothèse de la “corruption intellectuelle” (conflit d’intérêt économique, politique, ou autres), et de l’objectif de propagande politique, serait une erreur.
L’objectif de Réinfo Entreprise : diffuser une connaissance économique “honnête”
Et factuellement, lorsque nous regardons l’évolution de l’économie française sur ces 30 dernières années, le constat est dramatique. Ainsi, par exemple, en termes de PIB par habitant, la France est passée du 7ème rang mondial en 1995 au 25ème rang mondial à fin 2023 (source IFRAP).

Cela ne signifie pas que les media économiques français sont responsables de cet effondrement économique ; mais cela interroge néanmoins sur la qualité de leur travail : ont-ils réellement aidé les entreprises à prendre de meilleures décisions grâce à leur information ? Cela devrait pourtant être l’objectif de certains media, n’est-ce pas ?… Cependant, il semblerait que cette “valeur d’offre” (comme nous disons en Stratégie d’entreprise) ne soit la promesse d’aucun, factuellement.
C’est pourquoi, depuis quelques temps, nous nous retrouvons à délaisser l’intégralité des media dits “officiels” ou “mainstream”, et nous tourner vers les sources dites “alternatives” pour glaner des informations. Etonnamment ou pas, peu importe au final qu’elles soient “totalement justes” : l’indépendance prime ici. Pas de conflit d’intérêt majeur, ni politique, ni avec de puissantes entités économiques.
Réinfo Entreprise : un média économique sans conflits d’intérêt
Néanmoins, à notre connaissance, il n’existe pas de “media économique alternatif”, au sens classique du media, c’est-à-dire avec un traitement moins spécialisé et moins niche, mais une palette plus large de sujets abordés. C’est ici que REINFO ENTREPRISE fait son apparition.
REINFO ENTREPRISE a pour objectif de diffuser auprès des entreprises, entrepreneurs, dirigeants, travailleurs et investisseurs français, des “informations”, analyses, opinions, outils et méthodes, relatifs à l’économie macro et micro, ayant un impact direct ou indirect sur les entreprises et l’économie française. Mais sans aucun conflit d’intérêt, ni économique, ni politique.
Etat d’esprit de Réinfo Entreprise : viser l’efficacité des décisions des acteurs économiques
En tendance, ces “informations” ne seront pas les mêmes que celles diffusées par les “media officiels” ou les institutions “officielles”. Il n’y aura pas de “fact checking” ni questionnement sur des soi-disant “fake news”, ces deux termes relevant plutôt de l’arnaque intellectuelle et politique que d’une démarche saine de recherche d’une vérité.

Partons du principe que tout ce qui sera publié sera “faux”, et ne revendiquera en aucun cas être “vrai”. Disons que nous visons une forme d’efficacité pour les prises de décisions de nature économique au sein ou en rapport avec les entreprises. Mais tout en respectant la loi bien entendu : il y aura notamment des mécanismes de modération des articles et autres production soumis par les contributeurs.
Le fonctionnement de Réinfo Entreprise : la communauté de confiance
Et bien entendu, afin d’atteindre l’objectif visé, en tenant compte du contexte présenté ci-dessus, il est important de respecter l’état d’esprit de REINFO ENTREPRISE en termes de fonctionnement. Comment ?
Sans être exhaustif, et simplement à valeur d’illustration, insistons sur quelques exemples importants :
- Nous visons à créer une communauté de confiance, c’est-à-dire un groupe de lecteurs et de contributeurs qui visent à progresser dans leur compréhension du réel économique, sans conflits d’intérêt économiques ou politiques. Pour ce faire, les Lecteurs (pour avoir accès à l’ensemble du contenu) et les Contributeurs devront être inscrits (gratuitement) et connectés.
- Pour ce même objectif, les contributeurs ne pourront pas mentionner, et encore moins mettre en avant, une quelconque entreprise liée à leur activité. Il s’agit de créer une relation de confiance avec un individu, qui adhère personnellement à l’objectif de REINFO ENTREPRISE. En revanche, les échanges entre un Contributeur et des Lecteurs “intéressés” par a contribution seront néanmoins tout à fait possibles. Et s’ils sont amenés, en-dehors du dispositif de REINFO ENTREPRISE, à évoquer nommément une entreprise, grand bien leur fasse.
- REINFO ENTREPRISE et son équipe animatrice veillera expressément à rester indépendant, notamment économiquement, des grandes entités politiques et économiques, qui agissent souvent par “sphères d’influence”.
Tout ceci étant dit, REINFO ENTREPRISE est né fin 2024, modestement, mais de façon optimiste : réinformer (économiquement) les français est un acte humaniste. Alors lisez, partagez, et contribuez !